Logo Allmyblog
Logo Allmyblog
Lien de l'article    

MILICIENSDEMONTCALM
miliciensdemontcalm

Les Miliciens et Réguliers du Marquis de Montcalm..."MRMM"... sont un groupe d’amateurs férus de l’histoire du Québec, période Nouvelle-France, qui font revivre la vie quotidienne des coureurs de bois, des habitants, des amérindiens et des militaires du XVIIième et XVIIIième siècle.
PPD
Contacter l'auteur de ce blog

CATEGORIES
- PERSONNAGES
- PRÉSENTATION/ORDRE DE ST-VERAN
- AGENDA/BOTTES DU MARQUIS
- ALBUM PHOTOS
- ÉVÉNEMENTS

5 DERNIERS ARTICLES
- DÉMÉNAGEMENT...
-
- VERSAILLES
- CHEVALIER GILLES PROULX
- ORDRE DE SAINT-VÉRAN
Sommaire

10 DERNIERS ARTICLES COMMENTES
- DÉMÉNAGEMENT...
- PLAMONDON TONNELLERIE 5
-
- LES BOTTES DU MARQUIS 9...
- CHEVALIER GILLES PROULX
- SEIGNEURIALES DE VAUDREUIL-DORION 2012
- CANADIENS SELON BOUGAINVILLE
- ORDRE DE SAINT-VÉRAN
- FRANCHES DE LA MARINE
- VERSAILLES

CALENDRIER
LunMarMerJeuVenSamDim
010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
28293031
<< Août >>

BLOGS FAVORIS
1.Quebecvudusol
2.Ononthio-montmagny
3.Ruinesetdecombres
4.Graffitis-quebec
5.Trucsdegrandmere
Ajouter miliciensdemontcalm à vos favoris

LIENS FAVORIS
- denver limousine
- film streaming
- serie film streaming
- film serie
- film a voir
- manga streaming movie
 LES FILLES DU ROI...2/7 Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandir

Genèse

L'expression Filles du Roy sous-entend que ces immigrantes étaient les pupilles de Louis XIV et qu'à titre de protecteur, celui-ci suppléait aux devoirs de leur père naturel en veillant sur elles et en les dotant. En Nouvelle-France, entre 1663 et 1673, la question de la dot a pris une importance particulière, puisque les autorités allaient inciter, sinon forcer par nécessité les hommes pauvres à les épouser.

Les dots conventionnelles des filles du pays étaient généralement constituées de meubles, d'articles de ménage, d'argent, de terres ou d'autres biens reçus en héritage. S'ajoutait parfois à ces éléments qui ont été identifiés au contrat de mariage, la perspective d'un héritage à venir. Généralement, quel que fût leur sexe, tous les enfants d'un couple ont eu droit à une part égale de l'héritage familial. Même la plus pauvre des filles pouvait compter sur des biens qui, s'ils ne lui appartennaient pas au moment de l'engagement, pouvaient venir plus tard, un jour, enrichir le patrimoine de la famille qu'elle s'apprêtait à fonder.

  Aucun commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 30-04-2007 à 05h17

 LES FILLES DU ROI...3/7 Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandir

Des femmes bien portantes

Les filles cherchaient des hommes qui avaient une maison ou une terre, dit-on. Les colons, de leur côté, essayaient de choisir les femmes les mieux portantes pour le travail de la ferme. On les présentait les uns aux autres lors de soirées organisées. Il y avait ensuite l'étape du notaire, puis celle de l'église.

  Aucun commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 30-04-2007 à 05h16

 LES FILLES DU ROI...4/7 Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandir

Filles du roi ou filles à marier

L'expression Filles du Roy s'appliquait exclusivement aux femmes et aux filles ayant immigré en Nouvelle-France entre 1663 et 1673. Ces jeunes femmes en âge de se marier et de procréer étaient appelées ainsi parce que les dépenses liées à leur transport et à leur établissement, de même que la dot de certaines d'entre elles, ont été assumées par le trésor royal.

Si elles n'éprouvaient généralement pas de difficulté à se trouver un mari, quelques-unes en rencontraient dans l'adaptation à la vie quotidienne en Nouvelle-France. La raison en était simple puisque, selon Marie de l'Incarnation, il s'agissait de citadines, peu ou pas préparées au travail de la terre.

Dès 1668, des mesures sont prises pour réduire le risque d'en voir débarquer d'autres (citadines). C'est pourquoi Anne Gasnier, une femme de la ville de Québec, a été désignée pour se rendre en France afin de participer au choix des recrues qui présentaient le meilleur potentiel d'adaptation au contexte particulier de la Nouvelle-France. Elle s'est adressée aux institutions de charité, là où étaient reçues et hébergées orphelines et filles pauvres.

Le fait que près de la moitié des Filles du Roy eussent donné Paris comme lieu d'origine ou de départ, n'a pas exclu l'hypothèse qu'elles eussent pu naître ailleurs. Les recherches menées par les historiens ont permis de conclure que la plupart des provinces françaises eussent vu partir pour le Canada une ou plusieurs jeunes filles.

Après l'Île-de-France, les provinces ayant le plus contribué à ce mouvement furent ; la Normandie, l'Aunis, le Poitou, la Champagne, la Picardie, l'Orléanais et la Beauce. Seules l'Alsace, le Dauphiné, la Provence, le Languedoc, le Roussillon, le Béarn, la Gascogne et le comté de Foix semblent ne pas y avoir participé.

La plupart des Filles du Roy étaient des célibataires d'origine modeste, mais on dénombre quelques filles de haut rang, parfois de la petite noblesse. Bon nombre étaient issues de familles terriennes, plusieurs étaient orphelines. Parmi elles se sont glissées quelques veuves dont certaines ont déjà donné naissance à un enfant.

  Aucun commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 30-04-2007 à 05h14

 LES FILLES DU ROI...5/7 Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandir

Des filles “bien élevées”

Il est difficile, sinon impossible, de savoir en quoi leur éducation a consisté. Semblables en cela aux femmes et aux hommes de leur temps, la plupart d'entre elles ne savaient ni lire ni écrire. Les “beaux partis” de ces filles ont été destinés aux officiers du Régiment de Carignan-Salières ou aux célibataires d'origine bourgeoise ou noble. C’était des "demoiselles". Leur nombre, puisqu'on souhaitait surtout l'apport de femmes robustes et aptes au travail, était mesuré. Au total, moins d'une cinquantaine de Filles du Roy appartenaient à cette élite. Pour ces ancêtres modestes, paysannes et pionnières, la gloire et la fierté québécoises sont célébrées dans l’éthique et l’esthétique bucheronnes de ces “pétroleuses”.

Entre leur arrivée à Québec et leur mariage, les Filles du Roy étaient placées sous la protection de religieuses, de veuves ou de familles. Elles y étaient logées et nourries

  Aucun commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 30-04-2007 à 05h13

 LES FILLES DU ROI...6/7 Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandir

Anecdotes

La recrue féminine de 1668 comptait 78 Filles du Roy. De ce contingent, la plus grande partie du groupe était d'origine française, mais on y trouvait quelques filles issues d'autres peuples. Selon Marie de l'Incarnation, religieuse des Ursulines qui s’occupait de ces Filles du Roy, on y trouvait une sauvagesse de la nation du Brésil ou Maure de nation, née au Brésil et baptisée à Lisbonne sous le nom d'Espérance du Rosaire. Mariée à Simon Longueville en 1668, ils n'eurent jamais d'enfant. On trouve aussi dans le contingent une Hollandaise et une jeune Allemande d’origine noble, âgée de 16 ans et originaire de Hambourg, prénommée Anne-Marie Von Seck, francisé Phansèque ou Fanesèque. Elle fit scandale et fit beaucoup parler d’elle à l’époque. Arrivée en Nouvelle-France dans des circonstances mystérieuses, elle s’installe à Ville-Marie (actuellement Montréal). Veuve une première fois et délaissée par son deuxième époux, un homme ivrogne et très violent, elle mène alors une vie de débauche qui lui occasionnera de nombreux démêlés avec la justice et sera plusieurs fois emprisonnée et condamnée à des amendes. Seule de sa nation, elle finira tristement sa vie en 1722, délaissée de ses proches. Elle est l'ancêtre des Leroux dit Rousson et de plusieurs des Cardinal du Québec.

  Aucun commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 30-04-2007 à 05h12


|<< <<<  1  | 2 |  3   4   5   6   7   8   9   10   11   12  >>> >>|

Catégorie :
 

SYNDICATION
 
Fil RSS 2.0
Ajouter à NetVibes
Ajouter à Google
Ajouter à Yahoo
Ajouter à Bloglines
Ajouter à Technorati
http://www.wikio.fr
 

Allzic en direct

Liens Commerciaux
L'information à Lyon
Retrouvez toute l'actu lyonnaise 24/24h 7/7j !


L'information à Annecy
Retrouvez toute l'actu d'Annecy 24/24h 7/7j !


L'information à Grenoble
Retrouvez toute l'actu de Grenoble 24/24h 7/7j !


Application Restaurant
Restaurateurs, demandez un devis pour votre application iPhone


Fete des Lumières
Fête des lumières : vente de luminaires, lampes, ampoules, etc.

Votre publicité ici ?
  Blog créé le 13-12-2006 à 04h46 | Mis à jour le 13-07-2015 à 10h38 | Note : 8.09/10