Logo Allmyblog
Logo Allmyblog
Lien de l'article    

MILICIENSDEMONTCALM
miliciensdemontcalm

Les Miliciens et Réguliers du Marquis de Montcalm..."MRMM"... sont un groupe d’amateurs férus de l’histoire du Québec, période Nouvelle-France, qui font revivre la vie quotidienne des coureurs de bois, des habitants, des amérindiens et des militaires du XVIIième et XVIIIième siècle.
PPD
Contacter l'auteur de ce blog

CATEGORIES
- PERSONNAGES
- PRÉSENTATION/ORDRE DE ST-VERAN
- AGENDA/BOTTES DU MARQUIS
- ALBUM PHOTOS
- ÉVÉNEMENTS

5 DERNIERS ARTICLES
- DÉMÉNAGEMENT...
-
- VERSAILLES
- CHEVALIER GILLES PROULX
- ORDRE DE SAINT-VÉRAN
Sommaire

10 DERNIERS ARTICLES COMMENTES
- 300 ans après, le Marquis de Montcalm fait encore parler de lui
- DÉMÉNAGEMENT...
- PLAMONDON TONNELLERIE 5
-
- LES BOTTES DU MARQUIS 9...
- CHEVALIER GILLES PROULX
- SEIGNEURIALES DE VAUDREUIL-DORION 2012
- CANADIENS SELON BOUGAINVILLE
- ORDRE DE SAINT-VÉRAN
- FRANCHES DE LA MARINE

CALENDRIER
LunMarMerJeuVenSamDim
01
02030405060708
09101112131415
16171819202122
23242526272829
3031
<< Octobre >>

BLOGS FAVORIS
1.Quebecvudusol
2.Ononthio-montmagny
3.Ruinesetdecombres
4.Graffitis-quebec
5.Trucsdegrandmere
Ajouter miliciensdemontcalm à vos favoris

LIENS FAVORIS
- denver limousine
- film streaming
- serie film streaming
- film serie
- film a voir
- manga streaming movie
 La fin de la Nouvelle France - Extrait 3 Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 

  Aucun commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 29-03-2012 à 19h20

  Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 

La fin de la Nouvelle France

Extrait 3

Le 24 octobre 2009 à 20h45 sur ARTE.
Un film de 90' réalisé par Olivier Julien et Brian Mckenna.
www.gedeonprogrammes.com


Résumé :
Fondée il y a 4 siècles par des Français, Québec est aujourdhui la capitale de la plus grande des provinces qui composent le Canada Fédéral. Une province qui est aussi lunique îlot francophone dune Amérique du Nord entièrement anglo-saxonne.

La devise de la province est « Je me souviens »

De quoi se souvient Québec ? Québec se souvient quil y a 250 ans, des Français et des Anglais se sont battus pour sa possession. Québec se souvient des 2 généraux venus dEurope qui les commandaient : le Marquis de Montcalm, un Français et le Général Wolfe un Anglais. Tous deux ont traversé lAtlantique pour venir saffronter et mourir devant ses murs.

Wolfe et Montcalm ont combattu pour déterminer qui de Louis XV roi de France, ou Georges II roi dAngleterre, règnerait sur lAmérique du Nord. La bataille qui a conclu leur affrontement sest déroulée le 13 septembre 1759. Lassaut na duré que quelques minutes, mais il a scellé le destin de lensemble du continent, et entraîné une rupture décisive dans lhistoire du Canada.


Pour les Canadiens Anglais, cette bataille marque la naissance du Canada moderne, Mais pour les Canadiens Français du XVIII ème siècle, elle a signifié la fin brutale dun rêve auquel ils avaient voulu croire pendant 150 ans ; celui dune vie différente au cœur dune immense colonie Française en Amérique du Nord : la Nouvelle-France.

  Aucun commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 29-03-2012 à 19h20

 TEXTE DU DISCOURS Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 

TEXTE DU DISCOURS PRONONCÉ PAR GEORGES SAVARIN DE MARESTAN DURANT LA MESSE DÉDIÉE À LA MÉMOIRE DE 

LOUIS-JOSEPH DE SAINT-VÉRAN, MARQUIS DE MONTCALM

 

Merci à toutes et à tous d'être venus à cette messe ou nous allons prier ensemble pour le repos de l'âme de Louis Joseph de Saint-Véran Marquis de Montcalm mort en défendant Québec en 1759 en y associant celle de tous ceux qui ont succombés avec lui. Il est né il y a exactement aujourd'hui trois siècles tout près d'ici au château de Candiac, et il sera baptisé quelques jours plus tard dans ces lieux même comme le rappel la plaque  aposée  sur les fonds baptismaux.

 

Dès l'age de 9 ans il  entre dans l'armée ou il sert  d'abord comme enseigne dans le régiment de son père, et participe ensuite pendant près de 30 ans à toutes les grandes campagnes menées par les armées de Louis XV à travers toute l'Europe.Il avait acquis une réputation de fin stratège d'un courage exemplaire et surtout d'un chef avare du sang de ses soldats. 

 

A trente ans il est colonel et en 1748 il créra  son propre régiment : le Montcalm Cavalerie. La paix revenue tout laissait à penser qu'il allait pouvoir être d'avantage au près des siens car il avait épousé en 1736 Angelique Talon du Boulay et de cette union étaient nés dix enfants. Mais hélas, le conflit qui venait de se rallumer en Amérique du Nord ou les Anglais voulaient s'emparer de la Nouvelle-France allait en décider tout autrement. Et en 1756 le roi Louis XV le choisi parmi plusieurs centaines d'officiers supérieurs, pour  devenir le commandant en chef ses troupes en Amérique septentrionale. Il y remportera, malgré une infériorité numérique écrasante, plusieurs plusieurs  victoires  éclatantes dont celle de Fort Carillon en 1758, mais trouvera une mort héroïque sous les murs de Québec l'année suivante. Il repose désormais dans un mausolée au milieu de ses compagnons d'infortune dans cette terre d'Amérique qui reste, par leur sacrifice marquée à jamais du souvenir de la présence française. 

Georges Savarin de Marestan

  Aucun commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 18-03-2012 à 14h19

 300 ans après, le Marquis de Montcalm fait encore parler de lui Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandirCliquer pour agrandirCliquer pour agrandirCliquer pour agrandir

300 ans après, le Marquis de Montcalm fait encore parler de lui

En partenariat avec les mairies de Nîmes et de Vestric et Candiac, l'association Gard-Québec a voulu que le tricentenaire de la naissance du  Marquis de Montcalm soit marqué d'une pierre blanche. La semaine dernière, plusieurs manifestations ont eu lieu pour célébrer la mémoire de ce vestriçois de naissance : mercredi, une messe a été célébrée en l'église Notre Dame de Vauvert, où le marquis fut baptisé. Vendredi,une réception publique s'est tenue à la mairie de Nîmes. Samedi dernier, à Vestric, en présence de M. Robitaille, Délégué Général de Québec à Paris, de M. Laurent, maire de Vestric et Candiac, du conseil municipal, de M. Bonton, représentant M. Alary, président du Conseil Général, de M. Estève, président de la communauté de communes Rhony-Vistre-Vidourle, de M. Georges Savarin de Marestan, descendant du marquius, de M. Deros, président de Gard-Québec, et du lieutenant de vaisseau  Aurili, représentant la frégate Montcalm, la statue de l'illustre vestriçois a été fleurie devant un public silencieux et attentif. C'est ensuite la coquette église du village, qui a accueilli tout ce monde, pour dévoiler une plaque en l'honneur du général des armées de Nouvelle France, offerte par la Délégation Générale du Québec. Les invités ont ensuite rejoint le magnifique cadre du château de Candiac (actuel collège d'Alzon) pour suivre une brillante conférence du baron Georges Savarin de Marestan, qui a retracé dans le détail, la campagne militaire au Québec et les différents faits d'arme de son ancêtre, face aux armées anglaises. Les élus ont ensuite prononcé les discours de circonstance, tandis que les échanges de médailles et de cadeaux ont précédé le cocktail dînatoire, qui a clôturé cette cérémonie dans la convivialité.

ARTICLE DE :

Christian FOURCADIER

http://vestricetcandiac.blogs.midilibre.com/

  Lire le commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 18-03-2012 à 14h14

 Christian FOURCADIER Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 

300 ans après, le Marquis de Montcalm fait encore parler de lui

ARTICLE DE :

Christian FOURCADIER

http://vestricetcandiac.blogs.midilibre.com/

  Aucun commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 18-03-2012 à 14h11


|<< <<<  7   8   9   10   11  | 12 |  13   14   15   16   17   18  >>> >>|


SYNDICATION
 
Fil RSS 2.0
Ajouter à NetVibes
Ajouter à Google
Ajouter à Yahoo
Ajouter à Bloglines
Ajouter à Technorati
http://www.wikio.fr
 

Allzic en direct

Liens Commerciaux
L'information à Lyon
Retrouvez toute l'actu lyonnaise 24/24h 7/7j !


L'information à Annecy
Retrouvez toute l'actu d'Annecy 24/24h 7/7j !


L'information à Grenoble
Retrouvez toute l'actu de Grenoble 24/24h 7/7j !


Application Restaurant
Restaurateurs, demandez un devis pour votre application iPhone


Fete des Lumières
Fête des lumières : vente de luminaires, lampes, ampoules, etc.

Votre publicité ici ?
  Blog créé le 13-12-2006 à 04h46 | Mis à jour le 13-07-2015 à 10h38 | Note : 8.09/10