Logo Allmyblog
Logo Allmyblog
Lien de l'article    

MILICIENSDEMONTCALM
miliciensdemontcalm

Les Miliciens et Réguliers du Marquis de Montcalm..."MRMM"... sont un groupe d’amateurs férus de l’histoire du Québec, période Nouvelle-France, qui font revivre la vie quotidienne des coureurs de bois, des habitants, des amérindiens et des militaires du XVIIième et XVIIIième siècle.
PPD
Contacter l'auteur de ce blog

CATEGORIES
- PERSONNAGES
- PRÉSENTATION/ORDRE DE ST-VERAN
- AGENDA/BOTTES DU MARQUIS
- ALBUM PHOTOS
- ÉVÉNEMENTS

5 DERNIERS ARTICLES
- DÉMÉNAGEMENT...
-
- VERSAILLES
- CHEVALIER GILLES PROULX
- ORDRE DE SAINT-VÉRAN
Sommaire

10 DERNIERS ARTICLES COMMENTES
- DÉMÉNAGEMENT...
- PLAMONDON TONNELLERIE 5
-
- LES BOTTES DU MARQUIS 9...
- CHEVALIER GILLES PROULX
- SEIGNEURIALES DE VAUDREUIL-DORION 2012
- CANADIENS SELON BOUGAINVILLE
- ORDRE DE SAINT-VÉRAN
- FRANCHES DE LA MARINE
- VERSAILLES

CALENDRIER
LunMarMerJeuVenSamDim
01020304
05060708091011
12131415161718
19202122232425
2627282930
<< Juin >>

BLOGS FAVORIS
1.Quebecvudusol
2.Ononthio-montmagny
3.Ruinesetdecombres
4.Graffitis-quebec
5.Trucsdegrandmere
Ajouter miliciensdemontcalm à vos favoris

LIENS FAVORIS
- denver limousine
- film streaming
- serie film streaming
- film serie
- film a voir
- manga streaming movie
 LES GUERRES INTERCOLONIALES Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandirCliquer pour agrandirCliquer pour agrandir

Photos prises aux Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion.
Photo 3: Jean-Guy PINEL et Mario HARTON deux des fondateurs des M.R.M.M.
LES GUERRES INTERCOLONIALES

Guerre de succession d'Autriche
La France conteste l'arrivée de Marie-Thérèse comme impératrice d'Autriche. Au cours de cette guerre, les Anglais prennent la forteresse de Louisbourg et les Français échouent dans leur tentative de reprendre l'Acadie. Le traité d'Aix-la-Chapelle met fin à cette troisième guerre intercoloniale et rend Louisbourg aux Français.
http://columbus.cyberscol.qc.ca/phips/histoire/guerre_autriche.html

Guerre de sept ans
En Amérique, cette guerre est connue sous le nom de Guerre de la Conquête. La Nouvelle-France tombe aux mains des Anglais lors de la capitulation de Montréal le 8 septembre 1760. Les habitants du Canada attendent le dénouement de la guerre qui oppose la France à l'Angleterre en Europe. La Guerre de sept ans prend fin avec le Traité de Paris en 1763. Le Territoire de la Nouvelle-France passe aux mains des Anglais.
 http://columbus.cyberscol.qc.ca/phips/histoire/guerre_sept_ans.html

  Aucun commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 27-01-2012 à 16h19

 POURQUOI LES ANGLAIS ET LE FRANÇAIS S’AFFRONTENT-ILS? Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandirCliquer pour agrandirCliquer pour agrandirCliquer pour agrandirCliquer pour agrandir

Photos prises aux Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion
POURQUOI LES ANGLAIS ET LE FRANÇAIS S’AFFRONTENT-ILS?
Des enjeux économiques
Afin de s'imposer l'une à l'autre, l'Angleterre et la France comptent sur des empires coloniaux. Agissant à titre de métropole dans leurs colonies, ces deux puissances européennes en retirent les matières premières essentielles à leur domination politique et économique en Europe. Les territoires de la Nouvelle-France et des treize colonies anglaises en Amérique du Nord présentent donc plusieurs enjeux d'envergure. Les bancs de pêche au sud de Terre-Neuve, de même que les différents bassins de fourrures du Nord-Est américain constituent en effet des objets de disputes entre Français et Anglais sur le nouveau continent.
http://columbus.cyberscol.qc.ca/phips/histoire/enjeux_economiques.html

La France attaque
En 1690, la France veut lancer une attaque d'envergure contre les colonies anglaises. Pour ce faire, elle décide de renvoyer le comte de Frontenac en Canada, malgré ses 67 ans. Sa valeur militaire est bien établie et il a déjà fait la démonstration de son talent à dominer les Amérindiens, particulièrement la nation iroquoise. L'expédition de Frontenac débute à l'hiver 1690. Ses troupes attaquent quelques forts et quelques villages plus isolés, les détruisant et tuant ou faisant prisonniers leurs habitants.
Effrayés et horrifiés par les récits de carnages, les Bostonnais conçoivent une haine farouche pour leurs voisins du Nord et réclament la destruction de Québec. Les habitants de la Nouvelle-Angleterre s'organisent et font front commun contre le Canada. Phips est désigné au commandement d'une flotte qu'il dirige sur l'Acadie dès le mois de mai 1690. Il atteint Port-Royal le 22 mai et s'empare facilement du poste. Le 9 juin, il rentre à Boston avec un important butin. Le 19 août de la même année, avec une flotte composée de plus de trente navires, dont quatre gros vaisseaux, Phips fait voile vers Québec.
http://columbus.cyberscol.qc.ca/phips/histoire/france_attaque.html

  Aucun commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 27-01-2012 à 16h16

 CHEVALIER DE LÉVIS Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandirCliquer pour agrandirCliquer pour agrandirCliquer pour agrandirCliquer pour agrandir

CHEVALIER DE LÉVIS

Jeunesse et débuts
Il entre en qualité de lieutenant au régiment de la Marine en 1735, à l'âge de seize ans. Durant vingt ans, il participe à toutes les opérations militaires qui ont lieu sur les frontières orientales du royaume : il combat sur le Rhin, participe à la Guerre de succession d'Autriche, traverse la Saxe et défend le comté de Nice sous les ordres de son cousin le marquis de Mirepoix. Blessé de nombreuses fois, il est promu capitaine, puis colonel en 1746. En 1748, le roi Louis XV lui confère le titre de chevalier de Saint-Louis.
Nouvelle-France
En avril 1756, il est nommé brigadier et commandant en second de l'armée française au Canada. Responsable de la défense du lac Champlain jusqu'en 1758, il soutient Montcalm dans l'attaque du fort William Henry et la défense du fort Carillon. Fait maréchal de camp, il participe d'abord à la défense de Québec en 1759 mais est envoyé s'occuper de celle de Montréal à partir de la mi-août. À la suite de la mort de Montcalm et de la prise de Québec, le 13 septembre, il prend le commandement des armées. En 1760, il marche sur cette ville avec l'armée française et remporte la bataille de Sainte-Foy, près de Québec. Il assiège la ville mais ne peut la reprendre, l'arrivée de renforts britanniques rendant toute tentative en ce sens illusoire. Il se retranche sur l'Île Sainte-Hélène, près de Montréal, et brûle les drapeaux français lors de la capitulation de 1760.
France
À son retour en France (1761), il est nommé lieutenant général et continue de s'illustrer dans plusieurs batailles dans la Hesse. Fait par Louis XV gouverneur général de l'Artois en 1766, puis par Louis XVI gouverneur d'Arras en 1780, maréchal de France en 1783, sa seigneurie d'Avesne-le-Comte est érigée en duché en 1784.
Il meurt à Arras en 1787 alors qu'il voulait présider l'ouverture des États d'Artois.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Gaston_de_L%C3%A9vis

  Lire les 2 commentaires | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 15-01-2012 à 19h52

 JAMES MURRAY 1 Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandirCliquer pour agrandirCliquer pour agrandirCliquer pour agrandir

  Aucun commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 15-01-2012 à 19h51

 JAMES MURRAY 2 Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandirCliquer pour agrandir

JAMES MURRAY

James Murray, officier militaire, administrateur colonial et premier gouverneur britannique de Québec (Ballencrieff, Écosse, 21 janv. 1721 ou 1722 -- Beauport House, près de Battle, Angl., 18 juin 1794). Murray commande un bataillon pendant le siège de LOUISBOURG en 1758 et est l'un des trois brigadiers de James WOLFE à Québec. Après la BATAILLE DES PLAINES D'ABRAHAM, il assure le gouvernement de la ville et fait face aux forces françaises invaincues en amont du fleuve Saint-Laurent. En avril 1760, le duc de LÉVIS avance sur Québec. La garnison de Murray, affaiblie par la maladie, attaque près de Sainte-Foy, mais est repoussée dans la ville assiégée jusqu'à l'arrivée des navires de guerre britanniques (voir BATAILLE DE SAINTE-FOY). En octobre 1760, Murray est nommé gouverneur militaire du District de Québec et, en novembre 1763, il est nommé gouverneur de la province. Il devient le premier gouverneur civil le 10 août 1764. Grand propriétaire foncier, il favorise les paysans francophones plutôt que les marchands anglais nouvellement arrivés. Il est peu enthousiaste à l'idée de tenir un assemblée législative, promise dans la PROCLAMATION ROYALE DE 1763, de peur que les Canadiens n'y soient pas admis pour des raisons d'appartenance religieuse.
En permettant l'usage des lois et des coutumes françaises devant les tribunaux, il se met à dos les marchands et est bientôt rappelé en avril 1766. Il quitte le Canada en juin de cette année. Bien que les accusations portées contre lui soient rejetées, il ne retourne pas au Canada, mais porte tout de même le titre de gouverneur jusqu'en avril 1768. Toutefois, ses dispositions administratives sont institutionnalisées dans l'ACTE DE QUÉBEC et sont un élément empêchant Québec de devenir la 14e colonie rebelle. De 1774 à 1782, Murray est lieutenant-gouverneur, puis devient plus tard gouverneur du Minorque, où il dirige une défense courageuse, mais sans succès, contre les forces assiégeantes franco-espagnoles.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/articles/fr/james-murray

  Aucun commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 15-01-2012 à 19h50


|<< <<<  11   12   13   14   15  | 16 |  17   18   19   20   21   22  >>> >>|


SYNDICATION
 
Fil RSS 2.0
Ajouter à NetVibes
Ajouter à Google
Ajouter à Yahoo
Ajouter à Bloglines
Ajouter à Technorati
http://www.wikio.fr
 

Allzic en direct

Liens Commerciaux
L'information à Lyon
Retrouvez toute l'actu lyonnaise 24/24h 7/7j !


L'information à Annecy
Retrouvez toute l'actu d'Annecy 24/24h 7/7j !


L'information à Grenoble
Retrouvez toute l'actu de Grenoble 24/24h 7/7j !


Application Restaurant
Restaurateurs, demandez un devis pour votre application iPhone


Fete des Lumières
Fête des lumières : vente de luminaires, lampes, ampoules, etc.

Votre publicité ici ?
  Blog créé le 13-12-2006 à 04h46 | Mis à jour le 13-07-2015 à 10h38 | Note : 8.09/10